Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Ferchaud L'Autonomie par l'Intuition

Les Bambin'ntuitifs et les Gamin'ntuitifs. Séances parents-enfants

4 Septembre 2017, 18:33pm

Publié par Isabelle FERCHAUD

Aide-moi à faire seul·e, sans m'abandonner.

Maria Montessori

 

"L'enfant a besoin de Présence, de Relation,

et tout autant de Liberté... " Isabelle Ferchaud

 

Comment lui apporter cela ?

- Passer du Temps rien qu'avec lui, avec elle, en se rendant entièrement disponible intérieurement pour s'intéresser vraiment à lui, à elle ;

- établir une relation affectueuse (sans inversions psychologiques : ne pas inverser les responsabilités) ;

- lui offrir le maximum de liberté au fur et à mesure de ce qu'il·elle est capable de gérer en ayant la connaissance du fonctionnement de l'enfant, en respectant les limites (à définir et à réévaluer au fur et à mesure) ;

- guérir les blessures de notre Enfant Intérieur.. Nos blessures sont projetées de manière inconscientes sur l'enfant et font écran à notre capacité d'être présent  en relation, ce qui affecte notre intuition et la sienne.

Comment savoir si l'enfant reçoit tout cela ?

- Si l'enfant est heureux·se, affectueux·se, enthousiaste, ouvert·e, paisible et débordant·e d'activités créatrices et capable de passer du temps à rêver sans rien faire, est en ordre, etc. il·elle est nourri·e.

- S'il·elle est anxieux·se, hyper actif·ve, insomniaque, colérique, violent·e, soumis·e, pleure, qu'il·elle parle jamais ou tout le temps, dort trop, est en désordre, etc. il·elle n'est pas nourri·e et c'est à l'adulte d'intervenir pour lui apporter ce dont il·elle a besoin car il·elle en est incapable tout seul·e.

Si c'est difficile comment faire ?

- Vous faire aider, car tout·e seul·e c'est difficile !

Je propose un accompagnement, des rencontres, collectives et/ou individuelles (parents et/ou enfants) pour développer la relation de coeur à coeur car c'est le chemin pour être au plus près de l'enfant et de ses profondeurs. Il nous faudra plonger en nous-même pour espérer trouver le lien, ou le retrouver s'il a été perdu.

 

 

Les séances parents-enfants

Dans ces séances, qu'elles soient individuelles ou collectives, nous allons nous concentrer sur la relation.

Nous allons nous laisser guider par l'intuition enfantine. Nous allons apprendre à écouter, à ressentir et percevoir ce que l'enfant a besoin. Nous allons permettre à l'enfant d'explorer par le jeu la relation avec l'adulte, d'égal à égal, c'est-à-dire sans chercher à le dominer. Nous allons apprendre à être ressource pour les aider à libérer les tensions, et à s'accomplir par l'improvisation, ce qui développe leur autonomie et l'estime de soi. Cela nécessite la présence d'au moins un parent par enfant.

Les normes scolaires et éducatives consistent à attendre de l'enfant qu'il apprenne certaines choses à certains moments de sa vie. Nous allons lui offrir l'environnement sans rien attendre de lui. Nous allons l'accompagner, et non l'"éduquer". Nous allons apprendre de lui, tout autant qu'il apprend de nous.

 
Ces séances sont de puissants catalyseurs de transformation pour la relation parents-enfants, pour l'enfant et pour l’enfant intérieur blessé des adultes, à la condition de s'y engager en faisant confiance au processus. Selon les besoins vous pouvez vous inscrire sur du collectif à Bordeaux aux dates qui vous conviennent (Bambin'ntuitifs, Gamin'ntuitifs, L'Enfant Intérieur et l'Art d'Etre Parent), sur de l'individuel (parent et/ou enfant) au cabinet à Pessac.
 

 

Les séances collectives parents-enfants

Ateliers Les Bambin'ntuitifs : un dimanche par mois de 10h30 à 11h45 : pour les enfants "marcheurs" jusqu'à environ 4 ans et le(s) parent(s)

Ateliers Les Gamin'ntuitifs : un dimanche par mois de 14h00 à 15h15 : pour les enfants de 4 ans jusqu'à environ 7-8 ans et le(s) parent(s)

soit des séances de 1h15

2017 : 15 Octobre, 26 Novembre, 17 Décembre.

2018 : 28 Janvier, 4 Mars, 25 Mars, 29 Avril, 27 Mai,10 Juin.

 

Chaque atelier est indépendant. Il est possible de s'inscrire à l'unité, sur plusieurs séances ou à l'année.

 

Lieu : Association Expression, 23 impasse Sully (quartier Fondaudège) 33000 BORDEAUX. Ne pas se garer dans l'impasse. GPS : cibler sur le 75 de la rue Paulin.

- en bus : lignes N°5, N°6, N°26, N°29, N°56 - arrêt PAULIN
- en vélo : une station VCub à 3min place Marie BRIZARD ( station N°35 )
puis prendre la rue Paulin et rentrer dans l'impasse SULLY située entre les rues Rosa Bonheur et Naujac.

Tarif : 25 Euros par séance pour l'enfant et le(s) parent(s)

Prévoir : vêtements souples et pieds nus (plancher : ça glisse quand on court !), chaussettes (pas de collants ou baby gros).

Inscription : par sms, mail ou téléphone.

Pour les parents qui n'ont jamais travaillé avec moi : contact indispensable par téléphone avant inscription.

 

🌺 Durant les ateliers des Bambin' ntuitifs et des Gamin'ntuitifs tout va très vite. Nous suivons le rythme des enfants. Pour développer l'écoute, l'intuition, la qualité de présence, faire confiance à notre ressenti, et traiter certains sujets qui vous préoccupent,  je vous propose un atelier de trois heures entre adultes (parents, famille, accompagnants de l'enfance...) où je peux être au plus près de chacun : atelier L'Enfant Intérieur et l'art d'Etre Parent.

 

 

Isabelle Ferchaud

Psycho-énergéticienne

Accompagnement parent-enfant

Cercle des Sacrées Femmes®

Danse et Chant intuitifs

06 87 88 25 58

Commenter cet article