Parentalité alternative : présentation
« Passez du temps avec votre enfant – de préférence sans aucun de ces « jouets éducatifs ». Vous n’avez pas besoin de dire quoi que ce soit. Asseyez-vous tranquillement, observez votre enfant et vous apprendrez quelque chose de nouveau le concernant. Ne lui donnez pas de leçons et ne cherchez pas à l’éduquer – soyez tout simplement vous-même et reconnaissez-le tel qu’il est. Vous verrez alors un nouveau monde s’ouvrir à vos yeux. »
- Développer un espace intérieur pour pouvoir prendre du recul, méditer, passer du temps seul·e
- nous rendre disponible émotionnellement en guérissant les blessures de notre enfant intérieur blessé pour ne plus projeter inconsciemment sur l'enfant nos propres peurs, nos propres manques, nos croyances, nos projets personnels, et lui permettre d'être lui-même
Lorsque vous regardez un adulte, l’enfant est bien là, même si vous ne pouvez pas le voir. Souvent, cet enfant a souffert et continue de souffrir. Pour le guérir, il faut commencer par le voir, reconnaître sa tristesse, puis lui parler en l’entourant de votre tendresse, en pleine conscience. Ainsi, vous l’apaiserez.
- Le pouvoir de l'amour. Fonctionner sur le mode du coeur permet de réguler les situations grâce à un état d'être, plutôt que par le contrôle de soi et de l'enfant. Ceci est plus efficace sur le long terme, car on s'intéresse à la cause plutôt qu'au symptôme. De plus l'approche intuitive du coeur permet de prendre en compte tous les paramètres d'une situation y compris soi-même, ce qui permet d'apporter des réponses plus complètes et adéquates que celles qui seraient apportées par le seul raisonnement ou le principe d'éducation.
- L'intégrité, l'équité et le discernement. Les principes donnés depuis des siècles par les "spécialistes" de l'éducation nous ont restreints et établis dans un rapport de domination sujet-objet avec l'enfant, ce qui le prédispose à se soumettre à une quelconque autorité, ce qui nous empêche de le voir tel qu'il est. Ce déni de son être profond le place dans une souffrance telle dont l'issue sera la fuite dans une quelconque addiction : l'intellect, la nourriture, les substances, le sexe, la violence, l'internet... Développer avec l'enfant une relation d'égal à égal où son être profond est reconnu, le prédispose à le protéger des relations d'emprise et des addictions, car il aura intégré avec ses parents qui il est en profondeur et ce qu'est une relation équitable, de sujet à sujet.
- La joie, la confiance, la complicité. Les enfants accompagnés de la sorte expriment une grande joie à être en relation avec leurs parents, ils partagent de nombreux moments de bonheur. Ils se sentent libres et en confiance pour demander du soutien dans les moments délicats de leur vie, notamment lorsqu'ils ont été choqués ou violentés par ailleurs. Même durant une adolescence agitée, la relation a plus de chance de rester accessible. Les conflits sont traversés et apportent une occasion de transformation à chacun.
- La reconnaissance spirituelle de l'être, l'estime de soi. L'enfant est reconnu pour ce qu'il est, et non par ce qu'il fait.
Peut-on être accompagné pour développer cette forme de parentalité ?
Selon votre choix, par des séances individuelles ou collectives : pour le parent, ou pour l'enfant et le parent, ou pour l'enfant seul (à partir d'un certain âge et avec l'accord de l'enfant).
Séances pour les adultes seuls : nous apprenons à accueillir notre enfant intérieur, nous lui permettons d'exprimer ce qu'il ressent et ses besoins profonds. Nous lui offrons la possibilité de recevoir de manière concrète ou symbolique ce dont il a manqué (attention, bienveillance, sécurité, respect, tendresse...). Nous pourrons trouver les réponses intuitives à apporter aux problématiques et aux défis qui se posent dans l'accompagnement des enfants.
Séances parents et enfants : Nous y développons la confiance, la patience, la fluidité, l'écoute, la réactivité au service de l'enfant. Nous apprenons à être avec l'enfant de sujet à sujet. Nous apprenons à privilégier l'espace relationnel intuitif et sensoriel, plutôt qu'intellectuel. Nous offrons à l'enfant l'espace pour s'exprimer naturellement, et nous nous offrons en tant qu'adulte l'occasion de nous appuyer sur notre intuition.
Isabelle Ferchaud
Psycho-énergéticienne artiste néo-chamane
Soins par le Chant vibratoire et diphonique
Danse, Voyage chamanique
Accompagnement femmes enceintes, parentalité, guérison de l'Enfant intérieur-du Couple intérieur,
Communication animale
06 87 88 25 58
2. Conférence Catherine Gueguen sur les neuro-sciences affectives et l'éducation
3. Jesper Juul. www.familylab.fr
www.wombecology.com vidéo pour un accouchement facile et rapide
Les séances sur la parentalité
L a Déesse ouvre son ventre large et nourrissant. Tout-petit quitte le champ du firmament, Plonge vers Elle et s'en va sur Terre, Protégé dans le vaisseau de sa mère. C' est alors que les Force...
http://www.isabelle-ferchaud.fr/2018/08/la-femme-enceinte-les-pouvoirs-interieurs-de-la-nature.html
Marraine d'honneur de la Fête de la Parentalité Alternative 15 Juin 2014 :
Fête de la parentalité Alternative 15 Juin 2014 - Isabelle Ferchaud L'Autonomie par l'Intuition
M arraine d'honneur de cette fête splendide, je vous y convie pour une découverte d'une parentalité humaniste, où tous vos sens seront comblés : couleurs, jeux, nourriture, enseignements, cerc...