Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Ferchaud L'Autonomie par l'Intuition

L'enfant roi élève le couple qui le materne

9 Juin 2014, 14:55pm

Publié par Isabelle FERCHAUD

 

rapunzel à sa fenêtre

 

 

Dans les contes, les belles histoires d'amour finissent avec cette phrase :"Ils furent très heureux et eurent de nombreux enfants." Puis, l'histoire s'arrête là.

 

Cette phrase a beaucoup marqué notre imaginaire d'enfant, à tel point qu'elle en est devenue un archétype du bonheur... sans mode d'emploi ! Que devient donc le couple, avec ses charmants enfants ?

 

Ce qui est sûr, c'est que l'arrivée d'un enfant transforme le couple. La clé du bonheur se trouverait-elle dans la capacité à accompagner cette transformation plutôt que la craindre ?

 

Avons-nous idée de ce que nous pourrions découvrir véritablement ? 

Les nouveaux couples pressentent la nécessité du changement, mais lequel ?

 

Je vous emmène dans le conte de Raiponce (Rapunzel), pour apporter un début de réponse à vos questions qui seront développées au cours de la conférence. Voici le conte revisité pour la parentalité alternative.

 

Sans le savoir, les parents vivent une initiation, à travers leur fille de 12 ans condamnée par la magicienne à vivre dans une tour sans escalier. Dans cette tour, l'enfant se confronte à toutes les constructions héritées de son éducation et aux croyances.

 

C'est souvent à la puberté, que l'adolescent tente de faire voler en éclat les limitations, qui l'empêchent de se réaliser pleinement. En vérité, il émet des signaux dès sa naissance, pour nous guider sur le chemin de notre coeur, de façon à répondre de manière adéquate à ses besoins fondamentaux. A l'adolescence, sa maturité est suffisante pour renvoyer plus clairement et avec dynamisme, cette question à ses parents : "Vis-tu la vie de tes rêves ?"

 

L'enfant élève ses parents à un niveau de compréhension supérieur, grâce à "l'effet miroir" qu'il suscite. La magie relationnelle crée un effet de forte résonnance. Les émotions de l'enfant réveillent celles de l'enfant que fut le parent, jusqu'à ce que ce dernier puisse lui apporter la paix et la guérison.

 

Nous allons donc revivre, étape après étape, tous les états d'âme que traversent notre enfant. Comme le maternage est un rapport relationnel de grande intimité, nous y serons confrontés à un niveau profond.

 

Si nous acceptons que l'enfant crée un pont entre l'adulte que nous sommes et l'enfant que nous avons été, nous pourrons nous laisser nourrir et transformer par la force d'amour qu'il véhicule.

 

Pour cela nous avons besoin d'aide. C'est à ce stade que Raiponce rencontre le prince. Grâce à son chant, le prince l'entend et peut la rejoindre dans la tour. L'enfant nous montre que c'est par l'expression que nous pouvons être reconnus dans notre essence.


rapunzel et le prince à sa fenêtre

 

Le couple d'amants devenus parents, a besoin de s'épanouir dans l'expression originale du maternage qu'il a choisi. D'autant plus qu'il est pionnier, il aura besoin de soutien, d'encouragement, de reconnaissance... de la part du conjoint, et aussi de la part d'un réseau de parents animés par la même flamme.

 

Exprimer qui l'on est vraiment, apporte un élément de crise existencielle à traverser. Raiponce n'a plus ses longs cheveux et se retrouve dans le désert, seule. Le couple amant fusionnel traverse une épreuve. Si chacun accepte de perdre ses anciens repères et de se retrouver "seul" dans le désert quelque temps, il va découvrir un nouvel espace, bien plus vaste que celui de la tour. C'est là qu'il va pouvoir construire un nouvel univers, plus en concordance avec ses aspirations.

 

En tombant dans les ronces, le prince perd la vue. C'est l'amour pour notre enfant qui nous pousse à nous dépasser, à sortir des sentiers battus, avec audace. Le portage, l'allaitement, le co-dodo, l'écoute, c'est-à-dire un ensemble de pratiques ayant un rapport étroit avec le corps, avec l'énergie, avec les émotions, nous ouvrent la porte du sixième sens.

 

Le prince devenu aveugle, erre dans le désert et retrouve Raiponce. Elle pleure de joie et ses larmes redonnent la vue au prince. Il nous faudra aller au-delà de nos cinq sens, pour pouvoir répondre aux besoins profonds de notre enfant. C'est en accédant à l'univers magique du sixième sens, que le couple s'éveille à une vie basée sur le Vivant. L'éducation traditionnelle, la société, prônent le matérialisme comme garantie du bonheur : la belle chambre, les multiples jouets, le matériel sophistiqué de puériculture, la scolarité basée sur la comparaison...

 

La quête du nouveau couple met fin aux poursuites matérielles et s'engage dans l'acquisition de son automie en développant son intuition. L'enfant est le roi de l'intuition. Il est un maître pour les parents que nous sommes. L'humilité sera précieuse pour quitter la tour de babel de nos croyances limitatives, et nous ouvrir à la vastitude du champs sensoriel que nous offre l'expérimentation de nos enfants. 

 

La pérennité du couple s'édifie avec l'apprentissage, qu'il veut bien consacrer au changement et à la transformation. Plus l'individu accepte de se retrouver "seul" face à lui-même, plus il s'éveille à la magie de son intuition.

 

Cette magie vécue au quotidien, réunit peu à peu le couple et lui donne toute sa véritable signification : le mariage du masculin et du féminin, chez l'homme, et chez la femme. J'espère que vous aurez pris plaisir à lire ce billet, comme moi j'ai eu plaisir à vous emmener dans mon univers structuré autour de l'enfant que nous avons tous encore près de nous.

 

 

Isabelle Ferchaud

Accompagnatrice en Autonomie par l'intuition®

06 87 88 25 58

 

 

 

affiche isabelle ferchaud 12x 17 72 pixel

 

 


 www.alter-native-gironde.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article